Tests
Les bilans psychologiques
Quel que soit le test pratiqué, celui-ci n’est jamais interprété de manière isolée mais toujours agrégé dans le cadre d’un bilan thérapeutique complet tout en étant recoupé avec d’autres éléments recueillis pendant les entretiens. Le test permet de valider ou d’infirmer certaines observations issues de l’entretien. Chaque test fait systématiquement l’objet d’un compte-rendu oral et écrit de la part du psychologue.
Les tests de personnalité
Egalement connus sous le terme de tests projectifs, ils permettent d’établir la structure psychique d’une personne et de mieux définir, son fonctionnement affectif, ses motivations, ses tendances et sa façon de réagir selon diverses situations de vie.
Le plus connu d’entre eux est le test du Rorschach qui existe depuis 1921. Il s’agit d’une série de planches sur lesquelles sont représentées des taches d’encre et qui sont proposées à la libre interprétation du patient. Les réponses fournies serviront à évaluer sa personnalité. A cause de la massivité de certaines taches et de sa dimension angoissante, ce test n’est pas recommandé avant l’âge de 6 ans environ.
D’autres tests sont également utilisés comme le TAT (Thematic Apperception Test) pour les adolescents et les adultes ou encore le CAT (Children Apperception Test) qui s’adresse aux enfants avec une série de 10 planches mettant en scène des animaux.
Pour les enfants, il existe aussi le test de la Patte Noire qui se présente sous la forme de 19 planches de dessins figurant les aventures d’un petit cochon.
Les tests d’intelligence
Parmi les tests, on trouve le fameux test du Quotient Intellectuel (Q.I) également appelé test d’Efficience Intellectuelle. Chaque tranche d’âge possède le sien : le WPPSI IV pour les 3-6 ans, le WISC V pour les 7-16 ans et le WAIS IV pour les 16 ans et au-delà. Plus que le chiffre obtenu à l’issue de la passation, le test permet avant tout de préciser le profil cognitif de la personne en identifiant ses atouts et ses points faibles dans différents domaines.
Comment se déroule un test ?
Un test se déroule généralement en trois temps. Le premier rendez-vous est un entretien préliminaire où le psychologue s’informe de l’histoire du patient afin de déterminer les tests les plus appropriés à employer ultérieurement.
Ensuite, la passation s’effectue au cours d’un ou deux rendez-vous selon le temps requis par les tests utilisés entre le thérapeute et son patient.
Le dernier rendez-vous est un entretien de restitution en présence de l’enfant et de ses parents au cours duquel le psychologue partage ses observations. Il est traditionnellement accompagné par la remise d’un compte-rendu écrit.